Problème d’acné : traitements, complications, solutions

Acné tardive bonjour!

Depuis un an maintenant, j’ai une peau comment dire… dégueulasse. A mon grand désespoir, ces boutons m’aiment et ne veulent plus quitter ma peau.

>> Petit flash back <<

Je vais vous relater brièvement la vie de ma peau, tout d’abord, vers 20-21 ans j’ai commencé à avoir quelques boutons, dès lors, j’ai demandé à mon médecin traitant de me prescrire Diane 35 . Vous savez cette pilule miraculeuse qui règle vos problèmes hormonaux. Pendant ma période Diane 35, c’était juste une merveille, mes boutons ont disparu, plus de peau grasse, plus de cheveux gras, enfin bref un bonheur. Je peux vous dire que cette époque me manque énormément, où un petit coup de blush suffisait pour rendre ma peau rayonnante! I ♥ Diane

>> Acné : Le début du cauchemar <<

Malheureusement, un jour j’ai dû couper les ponts avec ma chérie Diane :(. J’ai dû arrêter soudainement cette pilule pour des raisons médicales. Mon médecin m’annonce que je ne peux plus prendre une pilule contenant des œstrogènes. Autrement dit, toutes les pilules susceptibles de faire disparaître l’acné me sont interdites. Quelle malchance… mon médecin me prescrit alors, cette abominable Cérazette!

J’ai donc commencé Cérazette juste après ma dernière plaquette de Diane 35. La période de transition se passe plutôt bien, ma peau était toujours aussi belle, pas de boutons à l’horizon pendant les 6 premiers mois. Jusqu’au jour où big bada boum 1, 2, 3, 4, 5 boutons apparaissent au fil des jours. Cette poussée se concentrait principalement sur les joues et notamment la joue droite.

Le cauchemar commence, je décide donc de prendre un rendez vous chez un dermatologue. Ce charmant dermatologue m’avait prescrit Epiduogel, une crème à appliquer tous les soirs.  Cette fameuse crème appelée Epiduogel (composée de peroxyde de benzoyle) m’a tout simplement défigurée. Après environ 10 jours de traitement, je n’avais plus 5 boutons mais 50 boutons!  Le dermatologue m’avait prescrit le traitement pour 6 mois. J’ai tenu seulement 2 mois car il était trop difficile d’être persévérante avec une crème qui détruisait et empirait l’état de ma peau au fil des jours.

Ci-dessous une photo avant de commencer le traitement et une photo pendant le traitement

epiduo gel avis
Avant le traitement Epiduogel
epiduo gel avis
Pendant le traitement Epiduogel

Résultat du traitement Epiduogel :

  • Peau rouge et irritée
  • Multiplication des boutons principalement sur les joues
  • Une peau hyper luisante (grasse) toute la journée
  • Une application hyper désagréable avec des picotements

>> Arrêt du traitement Epiduogel <<

Désemparée et complexée par ma peau, je ne savais plus quoi faire… je me suis tournée vers des produits en libre service, je me suis procurée  la crème Bioderma Sébium Sérum et un gommage Bioderma. La crème Bioderma est pas mal mais pas assez forte & efficace à mon goût.
Aujourd’hui, je me ruine en achetant de nombreux produits : eau micellaire, lotions, des crèmes, fond de teint non comédogènes…  mais bon au final l’utilisation de ces produits n’a pas vraiment d’effet. Ces soins permettent certainement, de limiter les dégâts mais n’éliminent pas le problème d’acné. Jadis, à l’époque Diane 35, je nettoyais mon visage avec du gel douche, j’appliquais une crème hydratante banale et je me maquillais avec une poudre Sephora, je peux vous assurer que j’avais une peau NICKEL! J’en conclus que mon acné reste un problème hormonal et que je suis condamnée à avoir des poussées de temps à autre.

>> Qu’en est-il aujourd’hui? <<

Récemment, j’ai demandé à mon médecin une pilule qui serait susceptible d’arranger ce petit soucis hormonal. De ce fait, il m’a prescrit Adepal, et en complément il m’a prescrit des antibiotiques (pendant 3 mois) et Cutacnyl 10% (pendant 6 mois). Aujourd’hui, mon acné s’estompe peu à peu, bien que, des petites poussées apparaissent parfois au niveau des joues. Je trouve que le traitement a des effets positifs sur ma peau.

D’autre part, je remarque également beaucoup de cicatrices au niveau des joues, il s’agit principalement de tâches marrons et roses ainsi que quelques petits creux. J’espère que cela disparaîtra avec le temps, mais bon je connais déjà la suite de l’histoire… et ouiiii bientôt arrivera le combat des cicatrices, qui sera tout aussi passionnaaaaaaant! 😦

Donc voilà, pour le moment je teste ce traitement qui n’est pas contraignant et qui améliore tout de même l’état de ma peau.

>> Conclusion <<

Les produits que je conseille ayant amélioré ma peau :

  • Eau Micellaire Bioderma elle est super et purifie bien la peau, je l’utilise le matin et le soir, après avoir nettoyé ma peau.
  • Cutacnyl est efficace car cette crème assèche bien le bouton sans détériorer le reste de la peau
  • Gel Moussant La Roche Posay Effaclar il nettoie bien la peau et n’assèche pas du tout la peau
  • Crème Sebium AKN Bioderma, crème hydratante que j’applique avant de me maquiller. La texture est agréable et elle pénètre très vite.

Les produits à éviter :

  • Epiduogel, une crème beaucoup trop agressive à mon goût
  • Le gel nettoyant Avène, je ne suis pas fan car je le trouve trop asséchant. Après le lavage, la peau tire énormément. Si vous faites un traitement, je vous conseille un gel moussant plus doux tel que le gel nettoyant Normaderm de Vichy qui est similaire au gel nettoyant Effaclar.

>> Autres solutions? <<

 J’ai découvert sur la toile, qu’il y avait un traitement qui permettait de combattre l’acné efficacement, il s’agit d’ Androcure et Provames, avez-vous entendu parlé de ce traitement?

En revanche, il est dit que ce traitement engendre une prise de poids conséquente… du coup je me demande si il est préférable de rester mince et d’avoir des boutons ou plutôt d’avoir une super peau mais avec quelques kilos en trop? Vous choisirez quoi?

Quelle triste histoire… Enfin bref, une galère qui est loin d’arriver à sa fin. Si vous avez des astuces, des supers produits miracles, un traitement qui a fonctionné sur vous et qui n’est pas trop difficile à supporter, alors, je suis preneuse!

Aidez-moi à combattre ces boutons et ces cicatrices! Partagez vos solutions!

2 réflexions sur “Problème d’acné : traitements, complications, solutions

  1. Hello, je suis actuellement et depuis 1 semaine sous Epiduogel et depuis deux jours j’ai la peau super sèche et irritante. Mes yeux on meme gonflés et je n’arrive pas a trouver une solution . Déjà que des boutons a 22 ans a cause de la fameuse Cerazette c’est pas cool mais je suis complètement déprimer…. En plus de ca je prends des antibio en gélules mais bon…
    Je comprends ton etat car je suis dans le mm que le tiens !

    J'aime

    1. Salut Lucie,

      Moi j’ai changé de pilule il y a deux mois, actuellement je suis sous Triafemi, elle est super! Je te conseille de voir avec ton médecin, si tu as la possibilité de la prendre. Elle agit très bien sur l’acné, dès la première plaquette j’ai vu une nette amélioration.
      Aujourd’hui, je n’ai pratiquement plus de boutons!

      Courage 🙂

      J'aime

Votre avis m'intéresse, alors n'hésitez pas à commenter...

